Donjon du chateau moncade orthez.JPG

La tour Moncade

à Orthez

A voir, à faire

Ancienne capitale du Béarn, Orthez est une petite ville située entre Pau et Bayonne. Sa fondation remonte au Moyen-âge et ses murs ont été traversés par quelques grands événements de l’Histoire de France.

En plein centre-ville, le donjon du château Moncade témoigne de l’ambition de Gaston Fébus, seigneur du 14ème siècle, de faire du Béarn un État pyrénéen. Le donjon, qui s’élève à 110 mètres d’altitude, constitue le point le plus élevé de la ville. Sur les coteaux de la tour une vigne profite du soleil et produit un vin blanc délicieux.

Poursuivez votre balade orthézienne dans le Bourg Vieux et poussez la porte du Musée Jeanne d’Albret pour comprendre l’influence du protestantisme sur le Béarn.

 

Après cette visite, descendez la rue vers le Pont Vieux qui enjambe fièrement le gave de Pau.

Depuis le Pont Vieux, rejoignez la salle de la Moutète, temple du basket français dans les années 1980 et l'église St Pierre du 13éme siècle. Devant celle-ci se déroule le marché hebdomadaire le mardi matin où vous pourrez rencontrer les producteurs locaux.

Des balades à la campagne autour d'Orthez

Depuis le château, descendez dans le bois de Moncade par le chemin de la Coudanne pour rejoindre le lac du Grècq ou peut-être choisirez vous une petite randonnée dans le bois de Laqueyre ?


En famille, le sentier Terra Aventura est une balade originale que les enfants vont apprécier à travers Orthez. Véritable chasse au trésor, il s'agit de résoudre des énigmes pour découvrir le mot mystère !

Orthez a aussi une plage !

Pas besoin de faire des kilomètres pour profiter d'une plage de sable fin ! Des activités nautiques et de plein air sont à votre disposition à la base de loisirs d'Orthez-Biron. C'est la plage à la campagne : eau douce et berges vertes !

Pour les gourmets

Le mardi matin, profitez du marché pour savourer quelques spécialités locales, et le midi rendez-vous dans un restaurant traditionnel, ou labellisé Maître-restaurateur.

Pour les enfants

Parce que le patrimoine n'est pas que pour les grands, le livret découverte "Je découvre Orthez, la vieille ville" permet aux enfants de se balader dans la ville tout en s'amusant. Vous y trouverez pleins de petits jeux qui permettront à toute la famille de découvrir Orthez et son histoire. Ce livret est à retirer gratuitement à l'office de tourisme.

Pont vieux orthez_edited.jpg

Le Pont Vieux d'Orthez

Pont du 13ème siècle, l'emblème de la ville d'Orthez

Restaurants_edited.jpg

Où manger des bons produits locaux? Tous les restaurants à Orthez et les environs.

Eglise St Girons de Monein (7).jpg

Visites guidées, sites et activités, Monuments Historiques... Tous les bons plans.

Agenda.jpg

Toutes les animations à Orthez et les environs. Fêtes locales, concerts...

Dégustation.jpg

Domaines du Vignoble du Jurançon, producteurs du terroir. Ils vous accueillent chez eux pour savourer nos spécialités.